Page:Niox - La guerre de 1870, simple récit.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


I

PRÉPARATIFS DE GUERRE


Causes de la guerre de 1870. — La guerre de 1866 avait suscité en Allemagne des haines nombreuses contre la Prusse ; celle-ci craignait que l’Autriche et les États du sud de l’Allemagne ne cherchassent un appui près de la France, qui, de son côté, ne pouvait voir sans déplaisir le développement de la puissance prussienne.

Le roi de Prusse, Guillaume, et son ministre Bismarck se rendaient compte du danger, mais ils savaient aussi que les forces militaires de la France étaient, en ce moment, inférieures à celles de la Prusse. Bismarck résolut de provoquer une guerre et de faire en sorte que tous les États allemands s’y trouvassent intéressés. C’était le meilleur moyen de leur faire oublier les humiliations subies en 1866. Il fit surexciter le patriotisme allemand, en rappelant, dans les journaux, les souvenirs des guerres du passé, en représentant la France comme l’ennemie héréditaire de l’Allemagne, en disant qu’elle voulait s’emparer des pays de la rive gauche du Rhin et empêcher les Allemands de s’unir pour former un grand peuple.

De son côté, le général de Moltke[1] s’occupait active-

  1. Le général de Moltke était chef d’état-major de l’armée prussienne. D’origine danoise, il avait pris du service en Prusse. C’était un officier de grande valeur. Après avoir dirigé la campagne de 1866, ce fut lui qui prépara le plan de campagne contre la France.