Page:Nodier - Contes de la veillée, 1868.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des assassins ; et cette pensée m’attristeroit à un festin de Lucullus, dans le cabinet d’Apollon. Vous ne voyez ici que la balourdise d’un mal appris de valet, et je suis de votre avis ; car cet affront indirect d’un hôte mercenaire n’est pas le fait de sa volonté. Mais serez-vous sans commisération envers l’être disgracié qui ne sait ni se servir de son pied pour éviter le heurt du seuil, ni se servir de sa main pour trouver le juste équilibre d’une salière, ni se servir de la portée et de l’exercice de son rayon visuel pour la mettre à peu près à sa place ? L’infortuné n’a plus qu’à s’aller pendre, s’il lui reste assez de sens pour calculer l’action d’un corps qui gravite au bout d’une corde, et dont la pesanteur s’augmente en raison du carré de sa vitesse. — Et si vous parcourez, dans votre pensée, l’interminable série des accidents plus difficiles à éviter que peut occasionner sa pétulante étourderie, n’éprouverez-vous aucune sympathie pour une pauvre famille qui a de tels domestiques ? — Pour moi, je ne craindrois pas d’assurer que la maison où l’on renverse le plus souvent le sel est de toute nécessité la plus malheureuse du monde, parce que c’est celle où l’on a le moins d’ordre, d’économie, d’adresse et de prévoyance, et que les choses que je viens de dire sont les principaux éléments du bien-être des ménages !

— Il n’y a rien de plus véritable, mon bon ami, et j’admets d’avance la même interprétation pour le fâcheux pronostic que les bonnes femmes tirent de la rupture d’une glace.

— Ce présage est encore plus grave, reprit La Mettrie, parce qu’un miroir, fixé entre des châssis solides, est bien moins sujet aux hasards, et que l’éclat de son poli avertit de fort loin la vue des plus distraits. Sa matière oppose d’ailleurs une résistance suffisante aux percussions légères, et on ne le brise guère sans user de violence. Or, on ne peut attendre que d’affreux malheurs