Page:Nortet - Les catacombes romaines, cimetière de Saint-Calliste, 1903.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IV.


La vigne des Catacombes de Saint-Calliste s’étend le long de la voie Appienne, l’espace d’un mille environ, depuis le sanctuaire Domine quo vadis, jusque vers la célèbre basilique de Saint-Sébastien ad Catacumbas. Elle se limite, au couchant, par la voie Ardéatine, et se termine, au midi, à une troisième voie, d’origine chrétienne, la voie des Sept Églises[1] qui relie la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs à celle de Saint-Sébastien.

Elle s’élève en pente douce jusqu’à l’entrée qui mène de la voie Appienne aux Catacombes. Là se trouve le point culminant de la colline. De ce point le regard se prolonge librement au loin, des bords de la Mé-

  1. Ces Sept Eglises sont les basiliques de Saint-Pierre au Vatican, de Saint-Paul-hors-les-murs, de Saint-Sébastien ad Catacumbas, de Saint-Jean de Latran, de Sainte-Croix de Jérusalem, de Saint-Laurent-hors-les-murs et de Sainte-Marie Majeure. De nombreuses indulgences sont attachées à la visite de ces Sept Eglises, auxquelles les Romains et les pieux pèlerins eurent de tout temps une grande dévotion.