Page:Notice sur les travaux scientifiques de M. P. Curie, 1902.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 14 —

s’il est possible de faire passer progressivement un même corps par ces trois états. J’ai étudié pour cela les propriétés d’un grand nombre de corps à des températures aussi différentes que possible, dans des champs magnétiques de diverses intensités.

Mes expériences n’ont amené aucun rapprochement entre les propriétés des corps diamagnétiques et celles des corps paramagnétiques, et les résultats sont favorables aux théories qui attribuent le magnétisme et le diamagnétisme à des causes de nature différente. Au contraire, les propriétés des corps ferro-magnétiques et des corps faiblement magnétiques sont reliées intimement.

Fig. 4.

D ampoule contenant le corps à étudier entre les branches de l’électro-aimant (sur la figure, le four électrique qui entoure D a été retiré), AF fil de la balance de torsion, BCD charpente soutenant l’ampoule par en dessous, M micromètre sur lequel on lit au microscope les déviations, P palette d’un amortisseur à air.

Le corps à étudier était placé dans un champ magnétique qui n’était pas uniforme et qui était créé par un électro-aimant. On mesurait, dans une étude préalable, le champ magnétique et la dérivée du champ magnétique dans la région utilisée. Les forces agissant sur le corps étaient mesurées à l’aide d’une balance de torsion (fig. 4).