Aller au contenu

Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 105 −

l’Ecluse et Bossuet actuelles), puis ensuite rue Milton ; signalons, en passant, une pièce de 1834, dans laquelle nous lisons que la Ville fit installer un urinal, « son intention étant de faire établir sur divers points de cette Ville des bailles à uriner destinés au service public ».




Place de l’Ecluse
Mêmes arrondissement et Paroisse.
Du pont de l’Ecluse à la rue du même nom.

Le plan en fut établi en 1830, comme pour le commencement de la rue allant jusqu’à la rue Saint-Léonard, et on lui donna son nom en 1837. Auparavant, on disait place du Petit-Marais.




Pont de l’Ecluse
Troisième arrondissement. Paroisses Saint-Pierre et Saint-Nicolas.
De la rue de Feltre à la place de l’Ecluse.

La première pierre de l’écluse de l’Erdre fut posée le 25 juin 1828 par Mme la Duchesse de Berry, ce qui explique le nom de pont Madame que le pont porta un instant, avant celui qui lui fut attribué le 27 septembre 1830. En 1886 on refit le tablier.




Passage des Ecoles
Cinquième arrondissement. Paroisse Saint-Nicolas.
De la rue Scribe et de la rue Lekain à la rue du Chapeau-Rouge.

Ce passage se subdivise en trois sections qui ont porté un nom différent ; on avait d’abord choisi la dénomination de passage Raymond, du nom d’un architecte qui avait présidé à son établissement, puis plus tard on le désigna sous le nom de passage des Ecoles, pour rappeler l’établissement libre, dit Ecole des Apprentis de la Société Industrielle,