Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 121 −

On y voit plusieurs maisons remarquables par la variété et la richesse de leurs sculptures, entre autres le no 3, en face le marché de la Petite Hollande, qui fut habité par Carrier.




Rue de Flandres
Cinquième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame.
Du quai de la Fosse, 64, à la rue Voltaire.

La rue était projetée tout à fait à la fin du XVIIIe siècle, et ne fut ouverte que quelques années après, les travaux se prolongèrent jusqu’en 1840. Une pièce récente, de 1856, relative à un différend entre une dame veuve Etienne et la Ville pour la propriété d’un terrain, nous indique que la dite propriétaire présenta des titres de vente et de partage de 1742, et un aveu rendu à l’Evêque de Nantes, le 23 avril 1762, où l’on parle que l’immeuble en question, sis au bas de la Fosse, s’appelait autrefois « La Perrière ». Au bas de la rue de Flandres, nous avons rencontré le signalement d’une « Rue de la Rangrège », également mentionnée sur un des dessins de M. Petit.




Rue Fléchier
Troisième arrondissement. Paroisse de Saint-Pierre.
De la petite rue Saint-Vincent à la rue Fénelon.

Le nom fut donné en 1901 à la petite rue Fénelon qui, elle aussi, s’était dénommée terrain des Saintes-Claires. Evêque et orateur sacré ; Fléchier Esprit est né en 1632 à Pernes, dans le Comtat d’Avignon et meurt en 1710. Rappelons, pour mémoire, que cet orateur qui n’était pas encore revêtu de l’Episcopat (il fut nommé à l’évêché de Lavaur à la suite de sa mission), fut choisi en 1685 pour venir prêcher à Nantes.




Quai Flesselles
Troisième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
Du pont de la Poissonnerie au pont d’Erdre.

Tracé en 1759 par Ceineray, le quai, dit un titre du 11 août 1767, devait être construit sur un modèle imposé.