Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 122 −

On le dénomma quai de la Poterne, à cause de la Poterne placée dans l’axe de la rue de la Bléterie actuelle ; la portion de muraille dans laquelle elle s’ouvrait fut démolie entre 1767 et 1770 pour la construction des maisons : puis il fut dit quai des Gardes Françaises, et enfin de son nom qui rappelle le Prévôt des Marchands de Paris, tué le 14 juillet 1789.




Rue Fleurus
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
De la rue de Rieux au quai Ferdinand-Fapre.

Le nom, qui rappelle la bataille dite de Ligny, livrée le 16 juin 1815 contre le général prussien Blûcher (Hainault, Belgique) fut donné à cette nouvelle voie ouverte en 1900.




Chemin de la Forêt

Il y avait le chemin de la Haute-Forêt et le chemin de la Basse-Forêt, ou de la Petite-Forêt.

Le premier avait son origine vers le quartier de Barbin, à la rencontre des chemins de Basse-Creuse et des Sables rouges (aujourd’hui boulevard Amiral-Courbet), remontait vers la propriété Pironneau et allait rejoindre le second chemin. Ce chemin, appelé depuis rue Fellonneau (voir à cette rue) jusqu’à la rue Toulmouche, a vu cette dernière dénomination étendue jusqu’au boulevard Eugène-Orieux.

Le second avait son origine place du Croisic et allait rejoindre le premier à l’Ecusson et se continuait sous la dénomination de chemin du Loquidy (voir aussi à ce nom).

La partie urbaine est du premier arrondissement et en Saint-Félix.




Rue de la Fosse
Troisième et cinquième arrondissements. Paroisse de Saint-Nicolas.
De la place Royale à la rue Jean-Jacques-Rousseau.

Nous avons signalé le passage du Commerce qui est entre