Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/201

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 184 —

à ce titre). En face de cette auberge, c’est-à-dire du côté Ouest de la rue, on voyait le petit monument dit Notre-Dame-de-Crée-Lait, élevé en mémoire du supplice de Gilles-de-Rais. Il se composait d’une statue de la Vierge dans une niche ou grotte, ornée dans le goût du XVe siècle, entre les statues de Saint-Gilles et de Saint-Leu, le tout abrité par un petit toit, en 1578. Ce monument a été détruit vers 1866 dans les travaux de reconstruction de l’Hôtel-Dieu, à l’endroit occupé présentement par le square devant cet Établissement. La rue, qu’on a désignée, pour la partie comprise dans ce pâté de maisons indiqué plus haut, sous les noms de ruelle de la Belle-Croix, rue Bonne-Vierge-de-Crée-Lait, rue d’Orient, était plus étroite que la chaussée qui lui faisait suite ; elle fut élargie vers 1830, et à partir de ce moment, elle ne fit plus qu’un avec la chaussée.




Prairie de la Madeleine
Quatrième arrondissement. Paroisse de la Madeleine.
Du pont de la Belle-Croix au pont de la Madeleine, à l’opposé de l’île Gloriette, et entre le canal de Saint-Félix et le bras dit de la Madeleine.

La prairie de la Madeleine est aussi dite Île-Gloriette. On projeta, en 1621, d’y établir un jeu de mail, en amont de la chaussée, mais il ne fut pas exécuté.

La rue, la prairie, le pont, le quai, ont emprunté leur nom à la Chapelle de la Madeleine, qui faisait le coin Est de la chaussée et du quai ; cette chapelle, siège d’un prieuré fondé le 9 octobre 1119 par le Duc Conan III, dit le Gros, en faveur de l’Abbaye de Toussaint d’Angers, comprenait un petit chapitre de chanoines réguliers qui subsista jusqu’au XVIe siècle. En 1412, une École, où l’on enseignait la musique et la grammaire, lui était adjointe. À la fin du XVIIIe siècle, ce n’était plus qu’une chapelle dépendant de Saint-Croix. Elle fut mise en vente le 4 janvier 1791, et, en 1821, elle servait de magasin et d’habitation. Démolie en 1865 pour la construction du quai, elle datait du XVe siècle. C’est en souvenir de cette chapelle que la nouvelle Église paroissiale commencée sur la Prairie