Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 204 −

D’après un acte du 19 brumaire an X, la rue est dite « projetée ».

En 1836, un autre projet devait ouvrir la rue jusqu’à Barbin, d’un côté, et de l’autre sur les Hauts-Pavés.

La voie demeura quelque peu abandonnée, puisqu’en 1874 une pétition des habitants réclame le pavage de leur rue, « demeurée à l’état de sol naturel ».




Rue Molière
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.
De la place Graslin à la rue Scribe.

La rue fut ouverte lors de la formation du quartier Graslin, et reçut son nom de notre grand poète comique J.-B. Poquelin Molière, né à Paris, le 15 janvier 1622 et mort, presque sur la scène, le 17 février 1673.




Quai Moncousu
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
Du pont de la Madeleine au pont Haudaudine.

On l’a aussi dénommé quai de la Faïencerie, quai de la Madeleine ; en ces derniers temps on a détaché, sous la dénomination de quai Tourville, la partie allant du pont Haudaudine à l’extrémité de l’île.

Pierre-Augustin Moncousu, né le 26 août 1756 à Angers, entra dans la marine comme simple matelot à 17 ans. Il était aux côtés de du Couëdic dans le combat de la Surveillante et du Québec ; il monta ensuite sur le Redoutable, puis sur l’Indomptable ; il était second du Cutter l’Expédition, et mourut glorieusement sur ce dernier bâtiment, sur son gaillard, emporté par un boulet, devant Algésiras, le 6 juillet 1801.

En 1792-1793, les habitants demandent une cale et un moyen d’accès pour arriver à la Loire, en 1811 ils réclament parce qu’on détruit leur chemin en venant enlever le sable.

C’est sur ce quai que s’opère chaque année le déchargement des foins. On y voit la Morgue, modeste bâtiment adossé à