Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 206 −

en face de l’église Saint-Clément : les pères qui habitaient la Chartreuse achevèrent les clos de vignes de ce nom.




Rue de l’Ancienne-Monnaie
Troisième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
De la place du Bouffay à la rue du Port-Maillard.

Ainsi dénommée le 27 octobre 1837 pour rappeler le souvenir de l’Etablissement, détruit en 1820 pour prolonger le quai du Port-Maillard, et transféré rue Voltaire (voir ci-dessous). On disait auparavant rue de la Monnoye.




Place de la Monnaie
Sixième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame.
Entre la rue Athenas et la rue Anizon.

L’Hôtel des Monnaies, qui était tout d’abord près des Jacobins, non loin du Château, fut transféré place du Bouffay dont il formait un des angles à l’entrée du Port-Maillard, puis en 1820, fut installé dans le bâtiment actuellement occupé par l’Ecole des Sciences et le Muséum d’Histoire Naturelle. On y battit monnaie jusqu’en 1838. Le nom lui fut donné le 27 octobre 1837.

Dès 1821, nous voyons la Municipalité en pourparler pour la construction de cette place, conquise sur des terrains abandonnés par l’ancienne corderie Brée. En 1830, les travaux sont à peu près achevés, et en 1853 on les reprend au moment où on y élevait les bâtiments destinés aux collections d’histoire naturelle, mais de nombreuses contestations s’élevèrent ; les uns voulaient un square, les autres une place pavée où se serait tenu un marché. La discussion dura jusqu’en 1874.



Rue Charles-Monselet
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Similien.
De la rue de la Bastille à la rue de la Pelleterie.

Décrétée le 10 mai 1894, la rue fut ainsi nommée en sou-