Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 227 −
Rue des Pénitentes
Deuxième et troisième arrondissements. Paroisse de Saint-Pierre.
De la place du Port-Communeau à la rue Saint-Jean.

La rue, appelée quelquefois, rue des Cordeliers, et rue des Pénitentes, qui au moment de la Révolution était désignée sous le nom de rue Bacon, reprit son nom de rue des Pénitentes en 1816. Elle devait cette appellation à l’établissement tenu par les religieuses de Sainte-Marie-Madeleine, qui semble y avoir été établi, vers 1671 : il y avait une chapelle avec cimetière. La maison fut fermée en 1791 et vendue en l’an II.

Nous trouvons à la date du 23 pluviôse, an VIII, un acte relatant l’abandon à la ville, en 1786, par les Cordeliers, d’un terrain pour l’élargissement de la rue.




Quai Penthièvre
Troisième arrondissement. Paroisse de Saint-Pierre.
Du pont d’Orléans à la place des Petits-Murs.

Une pièce, du 8 avril 1791, mentionne le projet de construction « d’un pont traversant l’Erdre depuis la porte Sauvetour jusqu’à l’abreuvoir du Cheval-Blanc, et l’établissement d’une percée pour communiquer, par des quais, depuis celui des Gardes françaises jusqu’à cet abreuvoir ». Ce quai fut dénommé le 27 octobre 1837 en l’honneur du duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV, gouverneur de Bretagne en 1737, mort en 1793.




Rue Pérelle
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
De la rue Fouré à la rue des Olivettes.

Pérelle Gabriel, dessinateur et graveur, né à Vernon-sur-Seine au commencement du XVIIe siècle, meurt à Paris vers 1675. Le 26 prairial an IV, les propriétaires des terrains