Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 238 −

alors par l’hôtel de Bretagne, disparut pour l’achèvement de la rue de Strasbourg.




Rue du Port-Communeau
Troisième arrondissement. Paroisse de Saint-Pierre.
De la place du Port-Communeau à la rue Saint-Léonard.

Cette voie, autrefois dite rue Morand, ne s’est rectifiée qu’à la fin du siècle dernier : on aurait pu, surtout à une époque où l’on attribuait communément aux voies le nom des corps de métiers qui s’y rassemblaient, la dire rue des Charpentiers ; car, soit que le voisinage du port leur procurât des facilités d’approvisionnement, soit pour toute autre raison, on y rencontrait nombre d’industriels de ce métier. Ils avaient même choisi l’église Saint-Léonard, située un peu plus loin, pour leur paroisse, et tous les ans ils y faisaient célébrer une messe, à la chapelle de Saint-Joseph.

A l’angle de la rue et de celle de l’ancien Muséum, se trouve un bâtiment, aujourd’hui école des Filles, qui a servi de Muséum d’Histoire Naturelle de 1810 à 1875, après avoir abrité, de 1766 à la Révolution, l’Ecole de Médecine.

C’est sur l’emplacement du bâtiment des Archives, élevé au fond du jardin de la Mairie, sur la Garde-Dieu, que s’élevait l’église Saint-Léonard.

A signaler une cour et un passage aux numéros 14 et 15 de la rue.




Rue Port-Durand
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Donatien.
Chemin vicinal 63, du Port-Durand.

Nom d’une terre et juridiction, dont on a trace dès 1180. Dans une pièce de 1832. on parle de la nécessité d’améliorer les chemins qui conduisent au Port-Durand, situé près des moulins de Belle-Isle. Nous rappellerons qu’à l’angle de la rue Saint-Donatien et de la rue Desaix, il y avait la chapelainie du Puits percé, fondée en 1480 et desservie par la