Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 27 —

rue Duquesne, rue Ptolémée. La rue fut modifiée en 1899 : une partie devint la rue Mathurin-Brissonneau, et l’autre, ce qui reste aujourd’hui de l’ancienne rue Biaise, avec le nom qui la distinguait.




Rue Bias
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
De la rue Bacqua à la rue Haudaudine.

Ce nom réveille-t-il le souvenir de l’ancien Sage de la Grèce, et pourquoi l’a-t-on choisi ? Nous ne nous chargeons pas d’y répondre avec preuves à l’appui.




Prairie de Biesse
Quatrième arrondissement. Paroisse de la Madeleine.
Cale Toussaint.

M. de Berthou, dans ses notes, rappelle le gibet carré, à quatre poteaux, qui se trouvait en aval de la chaussée et qui existait encore au XVIIIe siècle.

Les rues, qui portent le nom de Biesse avec ses diverses désignations, les anciennes prairies dénommées aujourd’hui de la Madeleine, de l’Hôpital, Gloriette, formaient autrefois une seule île, qui était l’île de Bièce ou Biesse.




Rue Grande-Biesse
Quatrième arrondissement. Paroisse de la Madeleine.
Du pont de la Madeleine au pont de Toussaint.

La rue est séparée de la rue dite Petite-Biesse par la Boire de Toussaint, et de la partie de la Prairie de Biesse, en aval de la rue, qui porte le nom de Prairie-au-Duc, par un canal qui fut comblé en 1841. La rue fut élargie en 1850. La cour Dupuis est au no 24.