Aller au contenu

Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 34 —

À côté de ce passage, il en est un autre plus petit, également voie privée, et vulgairement appelé Carabiou.




Tenue Bouchaud
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Clair.
De la rue des Dervallières, no 17, à la rue Littré (Chantenay).

La tenue de ce nom, qui a son origine sur la commune de Nantes, fait partie d’un ensemble de voies ouvertes par M. Bouchaud, pour mettre en valeur de vastes terrains dépendant d’une propriété en Chantenay, dite Plessis de la Musse.




Rue de la Boucherie
Troisième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.
De la rue de Feltre au Pont-de-Sauvetout.

Rue ancienne et dont nous parlerons plus complètement à l’article rue de Feltre ; cette voie faisait partie d’un vaste quartier, dit grand et petit Erail, auquel elle se rattachait. L’ancienne Halle de la Boucherie, établie en cette rue, fut incendiée en 1736.

Guépin cite une Basse rue de la Boucherie, qui se serait nommée rue de la Gouesnerie.

Les travaux, entrepris pour le prolongement de la rue du Calvaire jusqu’à l’Erdre, ont fait disparaître, peu avant 1837 une Chapelle bâtie vers 1440 par Jean V. D’après Ogée, elle avait été rebâtie vers 1779, puis transformée en maison d’habitation et enfin démolie. Elle mesurait, paraît-il, 16 pieds 1/2 de façade et 48 de profondeur. La Chapelle Saint-Yves, située près du Pont de l’Ecluse, rive droite de l’Erdre, et donnant sur la rue des Halles, était, en vertu d’une transaction passée le 24 novembre 1768 entre le Recteur, le général de Saint-Similien et la Communauté des maîtres Bouchers, entretenue à perpétuité de grosses et menues réparations par ces derniers, qui y faisaient célébrer l’office de Saint-Barthélémy, leur patron.

C’est un de ces vieux noms significatifs à conserver, et