Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 79 —
Rue Corneille
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas
De la place Graslin à la rue Scribe.

Pierre Corneille, le vrai créateur de l’art dramatique en France, est né à Rouen en 1606 et mourut en 1684. On a réuni les noms des auteurs principaux autour du monument destiné à la représentation de leurs œuvres.




Rue de Cornulier
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Clément.
Du quai Malakoff au quai de Lourmel.

Une pièce du 23 avril 1868 écarte l’idée de classer la rue avant que les propriétaires n’aient exécuté les travaux nécessaires, et, en 1882, il est proposé d’accepter l’offre de 8.000 francs représentant la moitié de la dépense, et de la classer. Elle avait reçu, dans l’intervalle, en 1856, en substitution de la dénomination La Patache, son nom actuel pour honorer le souvenir de M. de Cornulier-Lucinière Marie-Alfred-Ernest, chef de bataillon des chasseurs à pied de la Garde Impériale, tué devant Malakoff en septembre 1855.

Il y a aussi l’impasse du même nom, au no 24, qui aboutit à la Prairie de Mauves.




Rue Emile-Cossé
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Similien.
De la rue Saint-Yves à la rue Leroy.

La rue a été dernièrement séparée de la rue Saint-Yves (1898), et on a donné le nom de rue Emile-Cossé prolongée à la prolongation de cette rue, formant impasse, qui aboutit au derrière des maisons aspectant la rue Charles-Monselet. Le docteur Emile-André Cossé, né à Nantes en 1830, mort le 22 février 1892 à Paris, a institué plusieurs prix à l’École de Médecine (prix Marcé, prix Malherbe, prix Guépin), et a