Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 19 −

celle de Saint-Denis, qui prit dès lors le nom de rue des Dames.

En 1792, la rue des Dames prit le nom de rue de la Raison.

A l’angle de la rue des Dames et de la place Saint-Pierre se trouve l’hôtel de Talhouët, ancien hôtel de la Motte-Picquet, qui fut habité en 1689 par le duc de Chaulnes, gouverneur de Bretagne, qui fit approprier la chapelle Saint-Denis à son usage, et la fit relier à sa demeure par une galerie couverte.

A l’angle de la rue des Dames et de la rue Le Bouteiller existait autrefois la chapelle de l’Ecce-Homo, construite au XVIIe siècle, et qui, il y a trente ans à peine, servait encore de salle de cours pour les élèves en médecine. Son clocheton en ardoises existe encore au-dessus de la maison qui porte le no  1.

Rue Derval.

(Canton Nord-Est. Paroisse Saint-Germain.)

Elle conduit de la rue Saint-Georges à la porte septentrionale de l’église Saint-Germain.

C’est une des plus anciennes rues de Rennes ; elle portait dès le XVe siècle sa dénomination actuelle qu’elle tire, suppose-t-on, de Henri du Parc, seigneur de Combourg et de Derval, qui fut capitaine-gouverneur de Rennes de 1418 à 1426.

Rue Descartes.

(Canton Sud-Est. Paroisse Toussaints.)

Elle est située à l’est du Champ de Mars, et conduit de l’avenue Magenta à l’avenue de la Gare. Elle ne date que de 1861.

Il fut un instant question de la nommer rue Montebello, en souvenir du combat livré par nos troupes aux Autrichiens le 20 mai 1859, au début de la campagne d’Italie, mais le nom de Descartes prévalut.

Le célèbre philosophe René Descartes a, pour ainsi dire, une origine bretonne : son père, qui habitait Rennes (Voy. rue