Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 23 −

bourg de Paris, vis-à-vis le boulevard Saint-Méen, et doit aboutir au faubourg d’Antrain pour rejoindre le boulevard du Nord projeté.

Rue d’Estrées.

(Les numéros impairs, Canton Nord-Ouest, Paroisse Saint-Sauveur. Les numéros pairs, Canton Nord-Est, Paroisse Saint-Germain.)

Elle forme le prolongement de la rue aux Foulons vers la place de l’Hôtel de Ville à laquelle elle aboutit.

Elle fut ainsi dénommée, lors de la reconstruction de Rennes, en l’honneur de Victor-Marie, duc d’Estrées, maréchal de France, vice-amiral, ministre d’État et membre de l’Académie française. Le duc d’Estrées fut pourvu de la lieutenance générale de Bretagne avec le titre de commandant général.

En 1792 la rue d’Estrées reçut le nom de rue Franklin, et plus tard, sous l’Empire, celui de rue Napoléon.

Rue des Fossés.

(Canton Nord-Est. Les numéros pairs, Paroisse Saint-Germain ; le côté opposé de la rue, Paroisse Notre-Dame.)

Cette rue, qui conduit de l’extrémité nord de la rue Saint-François à la promenade de la Motte, tire son nom des anciens fossés de la ville sur l’emplacement desquels elle fut établie lors de la démolition des fortifications. Elle a porté pendant longtemps le nom de rue du Point du Jour, sous lequel on la désigne encore quelquefois.

Rue et faubourg de Fougères.

(Canton Nord-Est. Rue de Fougères, Paroisse Notre-Dame ; faubourg de Fougères, jusqu’à la rencontre du boulevard de la Duchesse-Anne, Paroisse Notre-Dame ; à partir de ce point, les numéros pairs, Paroisse Saint-Laurent, et les numéros impairs, Paroisse Notre-Dame.)

Ces deux voies, dont la seconde est le prolongement de la première, tirent leur nom de la ville de Fougères à laquelle elles conduisent.

Avant la Révolution, la rue de Fougères s’appelait rue de la Quintaine, parce qu’elle servait habituellement de théâtre à un jeu populaire qui consistait en ceci : « Un buste sculpté,