Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 24 −

qui devint plus tard un simple poteau, et qu’on nommait quintaine, était armé de deux grands bras semblables à des ailes de moulin. Il était posé sur un pivot et tournait au moindre choc, frappant de l’un de ses bras, aux éclats de rire de la foule, le jouteur maladroit qui de sa lance avait heurté le buste ailleurs qu’à la poitrine, et l’avait ainsi forcé à pirouetter sur lui-même. »

A l’entrée de la rue de Fougères, à gauche, en venant de la ville, et vis-à-vis le jardin de la Préfecture, se trouvent la maison et la chapelle des Missionnaires. Un peu plus loin, à droite, la place Saint-Melaine, sur laquelle se trouve l’église de ce nom ; l’hôtel (en construction) des archives départementales ; l’entrée principale de la promenade du Thabor ; l’hospice Saint-Melaine établi dans les bâtiments d’une ancienne abbaye de bénédictins ; le palais de l’archevêché, ancienne maison abbatiale.

Au no  13 de la rue de Fougères est établie la caserne de gendarmerie, et au no  15, la maison d’arrêt et de détention.

Rue aux Foulons.

(Les numéros impairs, Canton Nord-Ouest, Paroisse Saint-Aubin. Les numéros pairs, Canton Nord-Est, Paroisse Saint-Germain.)

Elle conduit de la rue d’Estrées à la rue d’Antrain.

On croit généralement, et à tort, que cette rue fut ainsi nommée parce qu’elle conduisait à des moulins à foulons que les fabricants drapiers de Rennes auraient établis sur l’ancien fossé de l’enceinte fortifiée, près de la porte de ville qui avait également reçu le nom de porte aux Foulons. C’est une erreur basée sur une supposition d’Ogée (Dictionnaire de Bretagne). On est certain aujourd’hui qu’aucun établissement de ce genre n’était situé au nord de la Ville. Le nom de cette rue indique simplement qu’elle était généralement habitée par les ouvriers foulons.

Au no  19 de la rue aux Foulons on remarque, faisant légèrement saillie sur l’alignement, une maison à façade de granit,