Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
– 57 –

Rue Richard-Lenoir.

(Canton Nord-Est. Paroisse Notre-Dame.)

De l’avenue du Mail-Donges au faubourg de Paris.

Cette rue, qui n’est pas classée, a été ouverte par un particulier sur son propre terrain, et son nom, qui rappelle celui du célèbre industriel normand François Richard, dit Richard-Lenoir, n’a jamais été l’objet d’aucune décision administrative. Il en est de même d’ailleurs de plusieurs ruelles voisines que les habitants du quartier ont baptisées eux-mêmes des noms de rues de l’Est, de la Tuilerie, de la Blotterie, du Petit-Paris.

Quai de Richemont.

(Canton Sud-Est. Paroisse Toussaints.)

Ce nom a été donné au quai de la rive gauche de la Vilaine en amont du pont Saint-Georges, entre celui-ci et le petit canal de dérivation venant du moulin de Saint-Hélier.

Il rappelle le nom du brave connétable de France, le comte de Richemont, devenu duc de Bretagne sous le nom d’Arthur III.

En 1862, on avait proposé de l’appeler quai de Lavanderie, en souvenir d’une ancienne tour fortifiée disparue depuis longtemps, la tour de Lavanderie, qui défendait l’accès du vieux pont de Saint-Georges ; mais on lui préféra avec raison le nom du vaillant et courageux guerrier auquel la Bretagne est fière d’avoir donné le jour.

Rue de Rohan.

(Canton Nord-Ouest. Paroisse Saint-Sauveur.)

Elle part du pont de Nemours et conduit à la rue de l’Horloge.

Elle fut ainsi appelée, après la reconstruction de Rennes, en l’honneur d’un duc de Rohan qui présida plusieurs fois l’ordre de la noblesse aux États de Bretagne, et qui se fit souvent remarquer par son luxe et ses prodigalités.

5