Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 71 −

Boulevard Solferino.

(Canton Sud-Est. Paroisse Saint-Hélier.)

Ouverte en 1857, lors de l’établissement du chemin de fer, cette voie part de la place de la Gare, longe la gare aux marchandises et aboutit à l’entrée du faubourg de La Guerche et à l’extrémité sud du boulevard Laënnec.

Elle tire son nom de la bataille gagnée par les armées alliées française et italienne sur les troupes autrichiennes, le 24 juin 1859.

D’abord planté de tilleuls argentés qui en faisaient l’ornement et l’agrément, ce boulevard a été déplorablement mutilé en 1883 par l’abattage de toute une rangée de ces arbres.

Le Thabor et le Jardin des Plantes.

(Canton Nord-Est. Paroisse Notre-Dame.)

Nous avons réuni dans un même article ces deux promenades qui autrefois étaient distinctes, et qui maintenant n’en forment plus qu’une seule.

Quand, après avoir quitté le centre de la ville, à l’extrémité de la rue Louis-Philippe, nous montons la rue du Contour de la Motte, après avoir laissé à droite la Préfecture, à gauche la chapelle des Missionnaires, nous arrivons sur la place Saint-Melaine. Nous tournant alors vers l’est, nous avons à notre droite, au sud, le jardin de la Préfecture dont on aperçoit les pelouses à travers la grille de clôture ; à notre gauche, au nord, l’Archevêché, séparé de la vieille église Saint-Melaine par les bâtiments de l’Hôpital général ; en face de nous, et joignant l’église, une grille monumentale, en fer forgé, surmontée des armoiries de la ville, et exécutée en 1876 par la maison Allard, de Nantes, sur les dessins de M. Martenot, architecte de la ville de Rennes. Ce magnifique travail, tant comme conception que comme exécution, est une véritable œuvre d’art.

Nous franchissons la grille et nous nous trouvons dans la