Page:Notions de Logique.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pourquoi il importe tant de le préserver du contact des personnes qui vivent ou parlent mal, de celles qui lui donneraient de funestes exemples ou ne l’entretiendraient que de misères et de sottises.

2o Dans les mots eux-mêmes, que les enfants apprennent avant d’en connaître la vraie signification. S’ils leur impriment une idée fausse, obscure ou confuse, ces idées se conserveront et ne s’effaceront que très difficilement plus tard. C’est ce qui arrive aux enfants qui entendent parler de bonheur, de grandeur et d’excellence, sans qu’on leur explique en quoi consiste réellement ces choses.

3o Dans les affections ou les inclinations. On forme son opinion d’après un sentiment d’amour ou de haine, de joie ou de tristesse, sans consulter la vérité.

4o Dans les usages du pays où l’on demeure. Les personnes d’une même patrie se ressemblent, parce qu’elles ont adopté les mêmes idées. De là vient qu’une nation méprise l’autre, et réciproquement en est méprisée. Ce mépris est un préjugé.

5o Les préjugés tirent souvent leur origine de l’autorité. Si quelqu’un craint beaucoup la censure d’un supérieur, cette crainte est capable de l’obliger à embrasser sans examen toutes les opinions de son maître. Cela arrive fréquemment aux enfants.