Page:Notions de Logique.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Tout ce qui rend illustre est bon ;

Or, un combat dangereux rend illustre ;

Donc un combat dangereux est bon.

D’autres ne croient chercher que le bien honnête ; mais les sentiments sont encore partagés sur l’honnêteté. Ce qui paraît honnête en Turquie, ne l’est nullement parmi les chrétiens ; et encore ceux-ci ne tiennent pas tous la même opinion sur ce qu’il faut condamner comme malhonnête et indécent.

De ce qui vient d’être dit, on conclura facilement que nous avons besoin d’une règle extérieure, certaine et infaillible pour nous diriger constamment vers le bien et le vrai ; afin, comme dit saint Paul, que nous ne soyons plus comme de petits enfants, flottant à tout vent de doctrine et nous laissant entraîner par la malice des hommes qui cherchent à nous abuser, comme ils se trompent eux-mêmes par le désir des faux biens.

Dieu, qui a imprimé en nous l’amour du vrai et du bien, ne nous a pas privés du moyen de les trouver en nous abandonnant à nous-mêmes. Il nous a donné, pour y arriver, une règle certaine et infaillible dans la doctrine de l’Église catholique, toujours dirigée par le Saint-Esprit. Nous sommes assurés de connaître, par cet organe, ce qui est en même