Page:Notre France - Coubertin.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
94
notre france


des relations amicales avec l’Abyssinie esquissées en 1843.

1875


Le colonel Brière du l’Isle, gouverneur du Sénégal. — Missions de Brazza, Ballay et Marche (1875)1878). — En Indo-Chine, explorations et voyages (1875-82). La convention de 1874, considérée par les indigènes comme une preuve de faiblesse, les encourage à la résistance. Malgré les efforts de M. Le Myre de Vilers, premier gouverneur civil de Cochinchine, la cour de Hué se rapproche du Tsong Li Yamen et envoie à Pékin des ambassades et des présents. — Les colons anglais aux Nouvelles-Hébrides s’unissent aux colons français pour demander le rattachement de l’archipel à la France.

1877


Difficultés à Madagascar ; agissements du missionnaire anglais Pickersgill (1877-1881). — Première exploration du Dr Crevaux dans la région du Yari (Sud Amérique).

1878


Prise de Sabouciré (Soudan) sur les Toucouleurs. — Exploration de Paul Soleillet au Soudan. — Traité avec le roi de Dahomey qui reconnaît nos droits sur Kotonou. — Convention franco-anglaise pour la neutralisation des Nouvelles-Hébrides. — La France prend possession des îles Chesterfield. — Le Dr Crevaux explore l’Oyapok et le Parou et va de Cayenne aux Andes par les affluents de l’Amazone.