Aller au contenu

Page:Nouveau manuel complet du boulanger du négociant en grains du meunier et du constructeur de moulins.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
MALADIES DES BLÉS.

pas de garde. Sa couleur est moins luisante que l’autre ; et, lorsqu’il est bien sec et moulu, sa farine contient plus de son et moins de gluten que le blé mûr ; aussi a-t-on reconnu qu’il avait moins de force, et donnait moins de pain, parce qu’il absorbait moins d’eau. Les agronomes et les boulangers se gardent bien de réduire en farine les blés peu de temps après la récolte ; ils trouvent bien plus d’avantage à mouturer des blés d’une années et bien sains, tant sous le rapport du rendement que sous celui de la beauté et de la bonté du pain.

Le blé récolté vert doit être aussi rejeté pour les semailles, attendu qu’outre qu’il a moins de force végétative que le blé bien nourri et parvenu à son entière maturité, il est aussi beaucoup plus disposé à la maladie qu’on nomme le charbon.

Au reste, l’analyse comparative que nous avons faite du même blé, coupé avant et pendant sa maturité, contribuera beaucoup à en faire connaître les causes. Depuis notre travail, M. le professeur Lavini s’est livré à de semblables recherches, qui tendent évidemment à confirmer les résultats des nôtres, ainsi que nous le verrons plus loin.

Maladies des Blés.

Les maladies des blés, vrais fléaux de l’agriculture, sont : la carie et le charbon ou nielle. Nous allons les décrire successivement.

De la carie , broudure, broussure, buts, bosse, bouté, charbonnette, carboucle, char bouille, chambucle, cloque, cloche, gras, foudre, faux blé, moucheture, moucheron, moucheté (blé), machuré, molage, nielle, noir, nubli, pourriture, ruble, etc.

Cette maladie ne doit point être confondue avec le charbon ; nous en donnerons les caractères distinctifs. Tillet est le premier qui se soit livré à des recherches à ce sujet, qui ont été étendues par Parmentier et complétées par Tessier. Nous croyons devoir donner ici un extrait de l’excellent article sur la carie, publié dans l'Encyclopédie méthodique par le dernier, avec les considérations nouvelles qui y ont été ajoutées par Bosc, dans son article Carie du Cours complet d’Agriculture, publié par la section d’agriculture de l’Institut, Voici la description du blé carié :

« Les grains de froment cariés diffèrent peu, en apparence, des grains sains ; l’on voit cependant, à l'une des extré-