Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

si on presente un carton coloré d’une couleur quelconque, les sept couleurs y sont egalement refrangibles, preuve donc qu’elles sont inaltérables (G)

A ne considerer les choses que sous ce point de vue cela paroitroit assez probable, mais si on les considere differemment il ne sera par suffisament demontré que la preuve existe execelement.

Il paroitroit que les rayons du soleil passant par le tuyau pratiqué a travers le volet d’une fenêtre, sont composés de molécules hétérogenes, que nous soupconnons n’être pas d’une nature differente les unes des autres et que la varieté des couleurs qu’elles produisent ne vient que par le plus au moins de lumiere ou le plus ou le moins d’ombre occasionné par l’epaisseur du verre prismatique (H)


(G) Cette solution est bien pauvre pour des scavants, un carton coloré bien loin de nuire aux couleurs phisiques, il ne peut au contraire que leur donner plus de force, en ce que le blanc est effacé on en aura la preuve, si successivement on passe d’un carton blanc à un carton coloré. Dans le premier, on verra à la verité sept rayons colorés, mais ces rayons seront foibles, livides enfin ne representeront que des foibles demies teintes. Dans les seconds les 7 rayons acquiereront une fois plus de couleur, nous avons eprouvés ceci sur un l’embri peint en jaune et sur des cartons peints en differentes couleurs. Nous avons observés que plus que les cartons etoient forts en couleurs et plus les sept rayons prismatiques etoient de plus en plus colorés. C’est ce que nous avons examiné plus de vingt fois. Ceci prouve complettement qu’on ne doit les couleurs du prisme qu’a l’ombre. Nous avons un tableau prismatique qui ne laisse rien à douter a ce sujet.

(H) Il reste pour constant que c’est absolument l’ombre qui produit les couleurs phisiques, en ceque nous avons fait faire un prisme de verre commun. Ce prisme nous à egalement presenté sept rayons mais beaucoup mieux formés que celui du verre blanc le violet etoit d’une couleur très foncée et si on presentoit au prisme des cartons colorés, le violet approchoit d’autant plus du noir que la couleur des cartons etoit foncée et lugubre.