Aller au contenu

Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

9

Une preuve constante de cette verité c’est que si on oppose pas au rayon lumineux le prisme, la lumiere suivra sa ligne directe, ira se peindre sur un carton noir d’un beau blanc ((J)) et on appercevra dans ce faisceau de lumiere une infinités d’atomes que nos yeux ne peuvent appercevoir que dans l’obscurité.

Si on presente le prisme la lumiere perdra à l’instant sa blancheur pour paroître sous diverses couleurs. Diversitées qui n’est dues qu’aux parties etrangeres et à l’epaisseur du prisme triangulaire. Le rouge reste toujours rouge lorsqu’on suit toujours la même direction quoiqu’on y oppose un second prisme mais aussy tot qu’on quitte la direction la couleur s’altere peu à peu, elle passe à celle d’orangé, jaune, verd, &a.

Ceci prouve qu’on devroit plutôt regarder ces couleurs comme couleurs composées et dérivant toutes du rouge, et que leur refrangibilité sur les cartons colorés n’est pas une preuve satis faisante de leur inaltérabilité parceque la lumiere étant un fluide toujours en mouvement, jaillit sur les cartons colorés les molécules refracte sur leur surface. Les rayons a cause de leur transparence ne peuvent se combiner avec une matiere étrangere à sa nature et ne paroissent sur ces corps opaques que comme corps lumineux. Il n’est point etonnant que des couleurs phisiques ne soient refrangibles sur des corps opaques, quoiqu’ils soient colorés, il faudroit, pour que les couleurs phisiques souffrissent de l’altération de la part de la couleur appliquée sur un carton, que les rayons lumineux missent la couleur du carton coloré dans un etat de décomposition et que ces mêmes rayons puissent se combiner avec les atomes qui ont coloré le carton.

Il suit de ce principe, que les couleurs qui suivent le rouge participent entierement d’elle et que la variété n’est due qu’aux parties etrangeres et à l’opacité du prisme.

Il faut considerer, disent les Newtoniens, que les rayons rouge sont toujours les moins eloignés de la direction primitive ce qui doit venir de ce que ces rayons ayant plus de masse, et plus de lumiere, et par la même raison plus de force motrice, ils resistent plus fortement et plus efficacement à la cause refractante.

Les rayons violets sont les plus coudés et les plus refractés. Sans doute qu’étant d’une masse plus petitte. Ils ont ________________________________________________________________ ((J)) ou du moins cela paroit tel, rien n’est plus capable de faire paroitre une chose blanche que le noir.