Aller au contenu

Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

31

Il à absorbé le rayon rouge qui etoit mêle avec le bleu, et le principe résineux etant en dissolution à produit une couleur jaune. ((R)) Cette couleur jaune unie à la teinte bleue doit de nécessité produire une couleur verte.

On doit considérer que cette dissolution fait ici l’office du suc seveux l’orsqu’il circule dans la plante, et par la même raison, la dissolution doit absolument paroître d’une couleur verte.

On peut consulter ce que nous avons dit à ce sujet sur les teintures bleues à la 4eme couleur primitive.

On voit que c’est bien moins à la porosité et à la forme des molécules colorantes aqui on doit cette couleur verte qu’à la division des principes et à la dissolution générale des parties colorantes. Donc, le sistême de Newton de Descartes ne sont point recevables.

__________ __________ __________

4eme expérience

Mêlez ensemble de l’alun et du suc de fleurs d’Iris, vous aurez un beau bleu. __________ __________

Explication

N’y l’alun, n’y le suc de fleurs d’Iris pris separément n’étoit propre à refléchir les rayons bleus ; il faut donc que par le mêlange de l’un avec l’autre, il se forme une surface propre à produire cet effet.

Ceux qui voudront expliquer cette expérience comme les Carthesiens pourroient dire que le mêlange est bleu, parceque les molécules de la surface tenant un milieu entre celui du corps

__________ __________ __________

((R)) La resine conserve toujours sa couleur jaune, soit qu’elle soit en masse, où qu’elle soit mise en dissolution par les alcalis.