Aller au contenu

Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

39

seveux en circulant dans la plante, ce principe n’est destructible que par les alcalis fixes que l’on peut, pour accellerer les operations, aiguiser par la chaux, que l’on nomme pour lors eau des savonniers. Quant au regne intermediaire qui est la soye elle participe egalement d’un principe resineux mais qui differe cependant de celui du règne végétal on peut egalement avoir recours aux alcalis fixes où à l’eau des savonniers, mais on ne doit pas faire usage d’alcali aussi caustique que pour les files et cotons.

Les tinturiers sont dans l’usage de ne faire usage que de savon. Cette opération s’appelle decreuser la soie.

Nous croyons pouvoir nous dispenser d’entrer dans le détail de ces operations nous ne parlerons seulement que du règne animal.

L’animal qui joue le plus grand rôle dans le monde je dis dans la vie sociale et dans le commerce est Celui qui suit deprêt celui qui est le plus vil des quadrupedes, cependant c’est de sa dépouille dont se pare les potentats, après que l’art y à mis la derniere main. Enfin c’est au mouton à qui nous sommes redevables de tant de sortes de differentes etoffes de laine, et c’est à la teinture à qui nous redevons la varieté de couleur qui y règne.

Le mouton n’est pas le seul des animaux qui nous servent pour nos habillemens la chevre nous est d’une très grande utilité le poil de chevre que cet animal produit remplit un grand vuide que nous laisse le mouton, cette branche de commerce est très interressante mais on ygnore encore les moyens usités pour blanchire le poil et la filature. Il seroit de la plus grande importance d’approfondir ce mistére et de le perfectionner.

Nous nous proposerions volontiers d’entreprendre ce travail si nous etions secondés mais n’ayant que des desirs et du zele c’est une pauvre ressource pour illustrer les arts revenons à notre sujet .