Aller au contenu

Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seule substance pour le fauve et d’une seule extraction pour le noir en mêlant un acide vitriolique avec l’infusion de la noix de gale.

Ce n’est pas cependant que nous en condamnions l’usage, mais il seroit a souhaiter pour l’art de la teinture que ceux qui le professe cherche à enpénétrer tous les ressorts. Ils tireroient beaucoup d’avantage de ces deux couleurs non seulement pour la solidité du coloris, mais encore pour l’oeconomie et la simplicité ; plus les procédes d’une couleur sont simples et plus les produits seront solides et plus ils sont compliqués et moins la couleur est tenace. Il seroit de la plus grande importance d’assigner aux teintures des procéder certains et d’établir un ordre pour les y assujettir. Ce n’est que par ce moyen qu’on parviendra à avoir des couleurs tenaces tant sur la laine, sur la soie, que sur le fil et le coton. C’est ce que nous nous proposons de faire en généralisant les principes et en les simplifiant.

Les couleurs phisiques sont formées par les rayons du soleil et des matiéres heterogênes, mais ces couleurs se dissipent lorsque les rayons solaires disparoissent. Dans les couleurs tittoresques, ce sont des molécules extraites des substances colorantes et répandues dans l’eau : il doit s’en suivre de là que pour introduire ces molécules sur le sujet que l’on veut colorer, d’avoir egard si la matière que l’on veut teindre, appartient au règne animal, au règne végétal ou enfin si c’est un règne intermédiaire.

Dans ces ciconstances, on doit avoir recours à différens agens pour dépouiller chacun de ces objets des parties etrangères qui remplissent leurs pores, et qui empecheroient par conséquent, aux atômes colorans de s’y introduire solidement.

Dans le règne animal, c’est un mucilage que lui à communiqué le quadrupede qui la produit par la voye de la transpiration, et ce mucilage ne peut être décomposé par des alcalis très affoiblis dans l’eau, ou par le moyen de l’urine fermentée.

Dans le règne végétal, c’est un principe résineux très caracteriré [sic] que lui à communiqué le suc