Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
132
CUISINIÈRE

de tarte, une demi-cuillérée à thé de soude et une tasse de lait frais. On procédera ensuite, comme il est indiqué, pour faire les autres gâteaux.

Gâteau d’Ohio. — Prenez cinq tasses de fleur, cinq œufs, une tasse de beurre, trois tasses de sucre, une cuillérée à thé de soude, une tasse de crême sûre et une muscade. Procédez pour le faire cuire tel que les autres gâteaux.

Gâteau de gingembre. — Prenez deux tasses de mélasse, une tasse de beurre fondu, un œuf, une tasse de lait frais, une cuillérée à thé de soude, une cuillérée à thé de crême de tarte, deux cuillérées de gingembre moulu et de la fleur suffisamment pour en faire une pâte de bonne consistance. Il faut faire bien attention en faisant cuire cette pâte qu’elle ne brûle pas, car si elle brûle, les gâteaux seront très amers au goût.

Gâteau de riz. — Prenez une pinte de farine, près de demi-livre de riz crevé au préalable dans partie égale d’eau et de lait, et bien refroidi ; six œufs et une bonne demi-livre de beurre. Pétrissez le tout, et faites-en un gâteau que vous traiterez comme le précédent.

Gâteau de Portugal. — Mettez une livre de farine avec une livre de sucre écrasé, battez-les avec une livre de beurre frais jusqu’à ce qu’il soit aussi fin que du pain émietté, mettez deux cuillérées d’eau de rose ou autre, deux de vin blanc, dix œufs bien battus avec des verges, mettez dedans une demi-livre de corinthe, et mettez-le tout ensemble, graissez vos moules,