Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
CANADIENNE.

ne les emplissez qu’à moitié et faites cuire. Si vous voulez, ou peut y mettre des amandes blanches pilées.

Janoises. — Prenez trois œufs et leur pesanteur de sucre blanc, autant de beurre, délayez le tout ensemble, mettez-y de la farine pour assécher cette pâte, ensuite l’ayant étendue, coupez avec un verre et faites cuire sur une tôle.

Macarons en cannellon. — On les fait en pilant une demi-livre d’amandes douces, que vous arroserez avec un blanc d’œuf, en en mettant peu à la fois, vous les fouetterez après avec demi-livre de sucre fin en poudre, deux onces de farine de riz et quatre blancs d’œufs fouettés, et les dresserez sur du papier comme un bâton court de cire ; vous les glacerez d’une glace blanche, et vous remettrez un moment au four pour la faire sécher

Macarons à la canadienne. — Prenez une demi livre d’amandes amères et autant de douces, que vous échauderez, éplucherez et pilerez une fois sèches, assez fines pour qu’elles passent dans la passoire, sept blancs d’œufs, trois livres de sucre blanc ; battez le tout une heure, et faites cuire à petit feu sur papier blanc, et de distance en distance.

Macarons d’une autre façon. — Un quarteron d’amandes amères bien pilées et mêlées dans un quarteron de sucre aussi pilé, quatre blancs d’œufs battus en neige ; faire la pâte bien dure en l’asséchant avec du sucre.

Massepains et Macarons. — Faites sécher à l’é-