Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
CANADIENNE.

dans la farine, un verre de vin rouge, une cuillérée de jus de champignon et un demiarre de bon bouillon, et faites bouillir le tout ensemble. Au lieu de vin vous pouvez mettre un demiarre de crème.


Sauce suprême. — Faites réduire à moitié au consommé et du velouté déjà réduit ; mettez-y un peu de beurre ; faites bouillir à grand feu ; dès que votre sauce aura pris du corps sans être trop épaisse, mettez un peu de jus de citron ou de verjus, et servez-vous en.


Sauce à l’échalote. — Prenez des échalotes, hachez-les bien fines, mettez-les dans un poëlon avec un verre de bouillon ; lorsqu’elles sont cuites, mettez une cuillérée de vinaigre, poivre et sel, et un petit morceau de beurre roulé dans la farine, deux cuillérées de jus de champignon ; faites bouillir deux minutes, et votre sauce sera faite.


Sauce aux truffes. — Hachez une ou plusieurs truffes, faites fondre du beurre et passez-les dedans ; mouillez avec du consommé et le double de velouté. Lorsque votre sauce sera suffisamment réduite, vous la dégraisserez et y remettrez du beurre : faites attention qu’il soit bien lié avant d’employer votre sauce.


Sauce pour les puddings. — Vous brassez cette sauce avec du beurre, du vin, du sucre et un peu de farine, le tout devra bouillir quinze minutes. Elle servira pour toutes les puddings dont on a déjà parlé.


Sauce aux pommes pour manger avec les viandes. — Pelez de bonnes pommes douces, ôtez-leur le