Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
216
CUISINIÈRE

, il faudrait le préférer au bouillon. Assaisonnez-les de sel, poivre, fines herbes, un bouquet de persil garni, ognons et racine. Quand elles seront cuites, vous les égoutterez bien et les servirez sous une serviette. C’est aussi de cette manière que vous les ferez cuire, avant de les employer dans les ragoûts.

Thym, marjolaine, sarriette, persil, etc. — On placera chacune de ces plantes devant le feu, ayant soin de les empêcher de perdre leur verdure, ensuite on les mettra dans des sacs, chacune séparée, pour l’hiver ; elles sont toutes excellentes et contribueront beaucoup à préparer les mets de la Cuisinière Canadienne.


CHAPITRE XVIII.


RECETTES POUR FAIRE DIFFÉRENTS BREUVAGES, TELS QUE BIÈRES, LIQUEURS, VINS, ETC.

Beaume. — Échaudez une pincée de cette plante, et vous en ferez un excellent breuvage pour ceux qui ont la fièvre, etc.

Bière de gingembre. — On fera dix gallons de cette bière, avec ce qui suit ; une demie livre de gingembre en poudre, sept livres de sucre fin, six onces de crême de tarte, trois ou quatre citrons, et deux tasses d’écume de bière (yeast.)

Bière à la mélasse. — Prenez un gallon et demi d’eau, un demi-gallon de mélasse, un demiarre de levain et de cuillérées de crême de tarte ; brassez bien le tout, et ajoutez-y l’écorce d’un