Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
217
CANADIENNE.

citron, (le jus d’un citron pourrait être substitué à la crême de tarte) ; laissez tremper le tout dix ou douze heures, et vous pouvez ensuite mettre en bouteille avec un grain de raisin dans chaque.

Bière de racines. — Prenez une chopine de son, une poignée de houblon, quelques branches d’épinette, de ciguë ou de cèdre, un peu de laurier, et des racines de plantain, de bardane, de dent-de-lion (pissenlit) ; faites bouillir le tout, et vous le coulerez ensuite : ainsi fait, vous y ajoutez une cuillérée de gingembre avec de la mélasse, pour la sucrer à votre goût, et une moyenne tasse de levain. Si vous désirez vous en servir de suite, vous pouvez en laisser une bouteille à la chaleur : le reste se fermentera au froid. Cette recette est pour un gallon.

Breuvage de récolte. — Mêlez avec cinq gallons d’eau un demi-gallon de mélasse, une pinte de vinaigre et deux onces de gingembre en poudre. Ce breuvage est en même temps bon et salutaire.

Café au lait. — Faites bouillir une moyenne cuillérée de café moulu dans une chopine de lait pendant un quart d’heure, ajoutez ensuite un petit morceau de colle de poisson pour le clarifier, et laissez-le encore bouillir quelques minutes : ensuite, vous le mettez près du feu pour qu’il repose.

Café à l’eau. — La meilleure manière de faire du café à l’eau, est d’employer la cafetière à filtre, en versant de l’eau bouillante sur la poudre, et laissez filtrer ; il doit être servi brûlant.