Aller au contenu

Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
225
CANADIENNE.

donnent plus de jus et le vin a goût plus fin. On procède le la même manière que pour faire du cidre. En sortant de la presse, on ajoute pour chaque gallon de ce jus 3 ou 4 livres de sucre ; on le laisse ensuite fermenter jusqu’à ce qu’il soit devenu parfaitement limpide. Il est ensuite transvasé dans des quarts bien nets que l’on bondonne bien serré. Il ne faut pas faire usage de ce vin avant un certain temps qu’il faut lui donner pour le mûrir et l’affermir.

Vin de gadelles d’une autre façon. — Dans une pinte de jus de gadelles mettez deux pintes d’eau, trois de cassonade. Mettez ce mélange dans un quart bien net, et laissez la bonde ouverte durant six semaines : au bout de ce temps bondonnez-le bien serré.

Vin pur de pomme. — Prenez 15 gallons de cidre de bonnes pommes mûres et saines en sortant de la presse auxquelles vous ajouterez 60 livres de bonne cassonade que vous laisserez dissoudre dedans ; mettez ensuite ce mélange dans un quart bien net que vous remplirez moins deux gallons, puis mettez ce quart dans un endroit froid, en ayant soin de lui laisser la bonde ouverte pendant 48 heures. Au bout de ce temps appliquez la bonde, sans toutefois la fermer trop juste, il faut y laisser une petite ouverture pour l’air tant que la fermentation durera. Lorsque la fermentation aura entièrement cessé, mettez la bonde bien serrée. Ce vin n’est bon qu’au bout d’un an, et il ne faut pas qu’il soit remué.