Page:Nouvelles archives de l’art français, 3e série, tome 13.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment où se trouve placé le buste en marbre de l’antiquaire. Gravé par L. Normand[1], Au-dessous du buste, une guirlande de fleurs et de fruits et un sphinx sont sculptés en relief. Le sculpteur Simart aurait composé la statue de Visconti, et Leharivel l’aurait exécutée après la mort de Simart. (4e div., 1re section.)


Leharivel-Durocher.

Casariera (Le marquis de). — Chapelle en forme de dôme, décorée de hiboux, de guirlandes de cyprès, etc., et surmontée d’une couronne de marquis. Dans la crypte de la chapelle est placé le tombeau du marquis sur lequel est posée sa statue couchée, en marbre blanc. Cette statue, modelée par Leharivel-Durocher a été exécutée par Célestin Lebègue, en 1858. La chapelle est construite sur les dessins d’Ase Lavenant, architecte. La sculpture ornementale est due au ciseau de Paul Lebègue[2]. (44e div.)


LEMAIRE (Philippe-Joseph-Henri).

Duchesnois (Catherine-Joséphine Rafin, dite Mademoiselle), née à Saint-Saulve, près Valenciennes, le 5 juin 1777, décédée à Paris le 8 janvier 1835. — Haut-relief en marbre blanc (H. 1m 95. L. 1m 05), représentant la Tragédie debout, la tête laurée, un style dans la main gauche ; de son bras droit elle entoure un cippe simulé sur lequel elle pose une branche de cyprès. Signé : Lemaire, sculp., 1835. Gravé par L. Normand[3]. (30e div.)


LEMAIRE (Hector).

Gorecki (L.-Henri), né le 9 septembre 1848, décédé le 4 janvier 1877. — Médaillon en bronze (Diam. 0m 28). Signé : Hector Lemaire, 1878. (31e div.)


LENOIR (Alfred).

Bizet (Adolphe-Maurice-Marie), architecte, grand prix de Rome, décédé le 28 janvier 1873, à l’âge de 28 ans. — Médaillon en bronze (Diam. 0m 34). Signé : Alfred Lenoir, 1873. (22e div.)

  1. Monuments funéraires, etc., t. I, pl. vi.
  2. Renseignements fournis par M. Justin Peytoureau, gendre de Célestin Lebègue, gérant de la maison G. Trouvain, et par M. Paul Lebègue.
  3. Monuments funéraires, etc., t. I, pl. i.