Aller au contenu

Page:Nouvelles soirées canadiennes, juil & août 1883.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
368
nouvelles soirées canadiennes

sera tout à la fois un monument d’admiration et de profond regret. Mais sous le marbre funéraire orné des fleurs de lys, il n’y aura rien de ce qui fut Henri V.

L’ange du Seigneur apparaissant un jour au prophète Daniel l’appela « homme de désirs », vir desideriorum. Ce mot nous paraît convenir parfaitement au comte de Chambord et résumer sa vie. Toujours, en effet, il a désiré ardemment se dévouer, se sacrifier, servir et faire triompher toutes les causes nobles et saintes. Ses désirs hélas ! il ne lui a pas été permis de les réaliser ici bas ; il les a emportés avec lui aux pieds de l’Éternel. Là-haut, nous en avons l’espoir, l’exilé de la France se fera son intercesseur.

Ah ! lorsque le 29 septembre 1820, le canon des Invalides annonçait à Paris la naissance du duc de Bordeaux ; lorsque Louis XVIII tenant son petit-neveu dans ses bras, disait à la foule immense qui se pressait devant les Tuileries : « Cet enfant sera un jour votre père, » qui eût pu prévoir les événements dont nous avons été les témoins ? « Jeune enfant, écrivait alors Chateaubriand dans le Journal des Débats, objet de tant d’amour et de vœux, vous nous apparaissez dans nos orages politiques, comme l’étoile apparaît en dernier signe d’espérance au matelot battu par la tempête. » Et la poésie tressaillant de bonheur,