Page:Novicow - La Critique du darwinisme social.pdf/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La proportion entre 0 et 109 milliards est infinie. Mais en considérant même les peuples les plus belliqueux de la terre, la proportion entre les journées économiques et les journées guerrières, si l’on peut s’exprimer de cette façon, reste encore immense. Prenons le peuple le plus militaire de l’Europe : le peuple allemand. Depuis trente-huit ans il a fait une seule guerre : chez les Herreros ; 8.000 Allemands y ont combattu pendant deux ans. Cela fait 5.840.000 journées de travail. Or, la production économique a dû exiger, en Allemagne, pendant ces trente-huit ans, au moins 53 milliards de journées de travail. La proportion entre les journées économiques et les journées guerrières est à peu près de 1 à 10.000.

Ces seuls chiffres montrent toute l’absurdité du darwinisme social. Quand on compare la faible importance des luttes entre les hommes à l’immense importance des luttes contre le milieu physique, on voit combien il est grossièrement simpliste de venir déclarer que l’homicide collectif a produit la civilisation. Prendre en considération un facteur sur 10.000 et négliger entièrement 9.999 autres est une méthode qui témoigne de l’aveuglement le plus extraordinaire. Dire que 9.999 facteurs ne font rien pour le progrès de la civilisation et qu’elle est produite entièrement par le dix-millième est anti-scientifique au premier chef. Mais, si immense que soit la proportion donnée par l’Allemagne pendant ces trente-huit dernières années, elle n’est rien en comparaison de la proportion donnée par la Suède pendant ces cent dernières années : 0 à 109.500.000.000[1] ! Et le cas de la Suède est encore plus probant que ne le montrent ces chiffres. Ce pays a fait d’énormes progrès pendant le XIXe siècle. Or, ils ont été

  1. Il faudrait dire en ces quatre-vingt-quinze dernières années pour être complètement exact, puisque les troupes suédoises ont combattu en 1813 et 1814 contre la France.