Aller au contenu

Page:Nuitter et Tréfeu - La Princesse de Trébizonde, 1870.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE PRINCE.

Assez ! Je vais te dire la suite. Tu reviens, tu lis, ton élève t’écoute religieusement, et au bout de deux heures, quand tu le crois endormi, tu t’aperçois que tu as fait la lecture à son traversin, coiffé de son bonnet de nuit !

SPARADRAP.

Juste ! Mais comment savez-vous ?…

LE PRINCE.

Écoute ! Il se passe en ce moment un fait étrange. — Tu le sais ! dans mon temps, j’ai fait des fredaines !… Eh bien !… depuis six semaines, sais-tu ce qui arrive ?

SPARADRAP.

Je ne sais pas, prince !

LE PRINCE.

Je voudrais bien voir que tu le susses !… Ce serait de l’espionnage, alors !… Je dis : c’est une manière de dire : Je sais que tu ne sais pas… Eh bien, ce que tu ne sais pas, je vais te le dire…

SPARADRAP.

J’écoute !…

LE PRINCE.

J’y compte parbleu bien !… Il ne manquerait plus que tu allasses te promener au bois au moment où je t’honore d’une confidence !… — Depuis six semaines, dis-je… mon fils reproduit à la lettre toutes les farces que j’ai faites ! Il parait que c’est dans le sang !

SPARADRAP.

Bizarre ! bizarre !…

LE PRINCE.

Cette figure de cire que je lui ai donnée… il a voulu l’orner de bijoux… À la rigueur, ça se comprend ; mais ce qu’il y a de curieux, c’est qu’il n’orne rien du tout et moi j’ai payé ses factures… comme mon père avait payé les miennes… Enfin ça ne fait rien… Mais sais-tu ce que j’ai appris ?…

SPARADRAP.

Parlez, prince !…

LE PRINCE.

Je parlerai si je veux ! Il a commandé pour cette nuit, un souper fin !… Que dis-tu de cette dinette inattendue ?…

SPARADRAP.

Je dis, prince, que je m’en étais aussi inquiété… et je vous apportais même le menu que j’ai surpris :… Homard…

LE PRINCE, l’interrompant.

Attends !… tu vas voir je vais te dire ! — Homard, cre-