Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

132

ration, tant est grand le nombre de corsetiers ou de corsetières qui ont pris brevet pour les modèles de leur invention.

Cependant « la corset est un vêtement, d'un genre spécial il est vrai, mais c'est un vêtement et comme tel il n'est pas brevetable, et il ne l'est pas plus que les corsages de robe, les manches, etc., etc., il est même peu intelligent de restreindre ainsi ses moyens d'action étant donné, qu'une forme ne répond qu'à un très petit nombre de besoins et que la mode est vraiment trop capricieuse pour qu'une forme de corset puisse résister longtemps à ses caprices. »

Cette opinion sévère mais qui s'appuie à la fois sur une raison d'hygiène et sur une raison d'esthétique puisqu'elle envisage à la fois la conformation anatomique variable de chaque corps et le changement incessant de la mode, cette opinion, M. Léoty la développe dans une lettre ouverte adressée à M. Abadie Léotard.

« Le corset, n'est pas brevetable, c'est-à-dire que prendre un brevet pour une forme de corset est inutile étant donné que ces brevets sont souvent cassés par des jugements, jugements rendus certainement en toute conscience mais par des gens qui n'y connaissent rien.

Les brevets sont coûteux, les procès qu'ils provoquent ne le sont pas moins, la cause en est qu'en France malheureusement, on prend des brevets pour tout ce que l'on veut (la nomenclature en est même ridicule), l'on paie une redevance à l'Etat qui en échange ne nous donne aucune garantie, et en somme pour une chose aussi peu importante qu'une forme de corset qu'un rien peut changer, qu'une baleine de plus ou de moins peut défigurer ; d'où en cas de procès, erreur de la part des juges insuffisamment éclairés.

Pour bien se rendre compte si une chose est réellement brevetable, il faudrait demander un brevet dans un pays qui n'en délivre qu'avec garantie du gouvernement, mais je crois bien ne pas me tromper, en pensant que les demandes de brevets pour une forme de corset seraient rejetées.

Mais me direz-vous comment nous garantir de cette nuée de copieurs toujours à la recherche de nos nouveautés pour les exploiter.

Je regrette et vous regretterez avec moi sans doute que l'Académie qui vient de nous doter d'un mot nouveau soit totalement obligée par compensation sans doute d'en supprimer plusieurs autres, et parmi ceux-là peut-être le mot