Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

133

scrupule déjà si démodé et qui ne figurera plus que comme inusité avec la définition suivante, scrupule : sentiment ridicule que ressentaient autrefois les naïfs et les imbéciles quand ils pensaient que leurs agissements pouvaient nuire au prochain. »

Ce à quoi M. Abadie Léotard répondit :

« Vous trouvez, dites-vous qu’une forme de corset n’est pas brevetable : Je suis de votre avis si nous nous entendons sur le mot forme. Deux corsets peuvent avoir la même forme et cependant combien ils peuvent différer l’un de l’autre, quant au résultat et par leur coupe et par le nombre des pièces qui les composent et la manière de les assembler. L’un des corsets pourra être une merveille de fabrication et l’autre une non-valeur. Et cependant l’un et l’autre auront la forme à la mode. »

Fig. 108. — Pièces du corset Alibert rappelant la mode du règne de Louis XV

Il faut croire que tous les fabricants de corsets n’ont pas sur cette question les mêmes idées que MM. Léoty et Abadie Léotard, si j’en juge par la collection imposante de brevets que j’ai dû lire pour noter les particularités du corset pendant cette sixième période de son histoire ou période médicale.

Certes, je ne songe pas à publier tous ces brevets, mais seulement les plus curieux ; connaissant ainsi et les avis de ceux qui protestent contre le brevet et les productions de ceux qui en usent, le lecteur pourra se former une opinion en même temps qu’il apprendra à connaître quels