Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
172

Chaque bandelette de la ceinture, dit Glenard, est bouclée isolément sur le malade, en commençant par l'inférieure et la constriction sera poussée jusqu'à la limite d'élasticité du tissu. Cette constriction est très généralement différente pour les trois bandelettes et c'est là à côté de sa forme plane et à bords parallèles, un des traits les plus caractéristiques en même temps qu'une puissante cause d'efficacité de la sangle pelvienne que cette indépendance de constriction de ses bords supérieur et inférieur.

Fig. 147 Principe de la sangle pelvienne du Dr  Glénard (Lyon médical 1885).

Pour assurer la fixité de la sangle dans la zone où on l'a placée, il est indispensable de la retenir à l'aide de sous-cuisses.

Si j'ai insisté sur la sangle de Glénard c'est que le Dr  Glénard peut être considéré comme l'un des principaux auteurs de la transformation de l'ancienne mode en la mode actuelle et que son appareil répondant parfaitement à la double indication de soutenir et de relever le ventre, tous les corsetiers se sont plus ou moins recommandés de cette invention pour créer ou prôner certains de leurs modèles les plus récents, et parmi eux, quelques-uns de ceux que j'ai décrits, précédemment.

Au début même la sangle de Glénard fut adaptée purement et simplement au corset, et même à un corset cambré, ainsi qu'il résulte des lignes suivantes que m'a communiquées M. Abadie Léotard en y joignant les clichés qui s'y rapportent.