Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

221

Il y a longtemps que plusieurs d'entre nous avons songé à la création d'une Société de secours mutuels parmi nos ouvrières et nos employés. Nous nous sommes souvent entretenus de cette idée et c'est parceque je connaissais le sentiment de tous nos collègues à ce sujet que j'en ai parlé à notre séance du 14 janvier dernier dans mon rapport des travaux de 1901. Je suis persuadé que la réunion des deux Chambres dans le but de cette bonne œuvre sera, fertile en bons résultats (18 février 1902. M. Abadie-Léotard.)

Ces lettres n'étaient pas de vaines promesses car le mois de février n'était pas écoulé que déjà les deux Chambres Syndicales avaient nommé chacune de leur côté, un certain nombre de délégués qui formèrent par leur réunion la commission d'étude. Celle-ci était composée de MM. Abadie-Léotard, Bianchi père, Carcaut, Clapin, Delmotte, Desbruères, Godet, Legrain, Léoty, Leprinoe, Magnier, Monin, Torchebœuf et Yver-Barréïros.

La Commission d'étude travailla avec un tel zèle et une telle ardeur que, dès le 26 octobre 1902, M. Godet, président de ladite Commission, présentait un projet à une réunion plénière des deux Chambres Syndicales.

Enfin, à la date du 7 décembre 1902 avait lieu au Conservatoire national des Arts-et-Métiers l'assemblée générale constitutive. Le premier Conseil d'administration était nommé ; son bureau comprenait : MM. Godet, président ; Abadie-Léotard, Leprince, vice-présidents; Clapin, secrétaire ; Viterbo, secrétaire-adjoint ; Delmotte, trésorier ; Mme Barréïros, trésorière-adjointe.

Depuis le mois de mars 1903, la Corsetière fonctionne régulièrement, ses adhérents augmentent chaque jour ; il y avait près de 1.200 inscrits à la date du 30 juin 1903, moins de quatre mois après que fut lancée l'idée de ce groupement mutualiste. Quant aux patrons et aux donateurs qui se sont intéressés à la Société, lui prodiguant sans compter leur temps et leur argent, il faut dire à leur gloire que leurs noms emplissent plusieurs pages de l'annuaire de La Corsetière, œuvre généreuse qui assure aux adhérents Les soins médicaux en cas de maladies, l'assistance pendant l'accouchement, la fourniture des produits pharmaceutiques ; des réductions importantes chez les dentistes, bandagistes, etc., et accorde, en plus, à ses adhérents une indemnité journalière en cas de chômage et une retraite.

La Corsetière, c'est comme les œuvres similaires, une