Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

46

fort duc de Bretagne, dans le costume de son entrée à Nantes à côté de son mari en 1341 et enfin celui d'une suivante d'Isabeau de Bavière (1389).

Sur les deux premières de ces figures vous voyez directement appliquée sur la peau une chemise, camisole ou fichu, par dessus une espèce d'étoffe qui soutient la gorge, et enserre la poitrine et qui apparaît par l'échancrure de la robe elle-même ajustée dans sa partie corsage et maintenue à la taille par une ceinture. Dans la troisième figure li pièce d'étoffe apparaît directement appliquée sur les seins, ce qui autorise bien à penser que ce que l'on aperçoit par l'ouverture du corsage n'est pas seulement un

Fig. 26. — Jacqueline de la Grange.

plastron mais un corsage de dessous très ajusté et maintenant la gorge et la poitrine, chacun de ces trois types de costumes féminins comprend une ceinture enserrant la taille.

Par un célèbre arrêt du Parlement en date du 28 juin 1420, « Deffenses sont, faites à toutes femmes amoureuses, filles de joye et paillardes, de ne porter robes à collets renversez, queues, ni ceintures dorées, sous peine de confiscation et amendes. »