Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de 15 ou 20 ans et sont d’autant plus accentués qu’on a affaire à des sujets plus âgés. On a fait tour à tour intervenir l’hypertrophie fasciculée du diaphragme, les lésions pulmonaires chroniques s’accompagnant de dyspepsie, la constriction des vêtements. Nous pensons que le rétrécissement de la base de la poitrine dans le sens transversal, c’est-à-dire de droite à gauche, est la condition fondamentale pour la production de ces sillons et que cette constriction, à son tour, est le plus souvent produite par les vêtements : celle-ci agira d’autant plus efficacement que le foie sera normalement ou pathologiquement plus volumineux. Les sillons hépatiques s’accompagnent presque toujours d’autres déformations du foie. L’organe prend une forme bombée, foie en dôme, dans le cas de sillon diaphragmatique.

Dans son étude sur les sillons costaux du foie (thèse de Toulouse 1902) M. Soulé décrit les impressions costales sous forme d’empreintes, de sillons simples et de sillons cicatriciels. M. Dieulafé a observé sur une femme âgée présentant tous les désordres habituels de la constriction une incisure profonde du lobe droit du foie, située dans le voisinage du bord inférieur. Cette incisure longue de 25 millimètres, correspondait à l’extrémité antérieure de la onzième côte ; elle détachait du restant de l’organe une sorte de lobe accessoire qui représente le lobe de constriction de Soule.

Dans les cas de constriction basse, sous-hépatique (ceinturons, cordons de jupe, ceintures de corsages), le foie déplacé peut aller se soumettre directement, à l’action de l’agent constricteur ou présenter à l’action des dernières côtes une région élevée de l’organe. Sur une femme présentant de l’hépatoptose et un resserrement très marqué des rebords costaux, le foie était parcouru par un sillon transversal étendu sur toute la face antérieure. Ce sillon correspondait à l’impression du rebord costal sur le lobe droit et sur le lobe gauche, à celle de l’agent constricteur dont la ligne d’action devait prolonger la direction des fausses côtes. (Dr  Dieulafé, prof, agrégé à la Faculté de Toulouse.)

Mme Tylicka n’a pas manqué, dans sa thèse inaugurale, de relever les opinions et les observations relatives à l’action du corset sur le foie, mais pour rester fidèle à ce titre qu’elle avait choisi : Les méfaits du corset, elle a pris soin dans ce chapitre, comme dans d’autres, de ne citer que les cas extrêmes favorables à sa thèse, encore que ceux-ci soient par leurs auteurs eux-mêmes rapportés