Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De ce que cet abaissement du rein par un corset serré est possible, s’ensuit-il que le corset soit la cause primitive très fréquente de l’ectopie rénale ? C’est ce que beaucoup d’auteurs ont soutenu, en s’appuyant surtout sur les statistiques qui relèvent le déplacement du rein beaucoup plus souvent chez la femme que chez l’homme.

Sur 35 cas de rein déplacé, réunis par Fritz en 1859, on trouve 30 femmes et 5 hommes. Les statistiques plus récentes de Rosentein (1870) et de Ebstein (1875), parlent dans le même sens ; la fréquence de l’affection chez la femme est de 82 % pour le premier et de 85 % pour le second. Le professeur Tadenat, de Montpellier, a trouvé le rein mobile dans la proportion de 15 pour cent chez la femme, de 5 pour cent chez l’homme ; 120 fois à droite, et à gauche 4 fois.

Pour Mme Gaches-Sarraute : la fréquence des ectopies rénales est telle qu’une femme sur deux en est atteinte. (Tribune Médicale, 1885).

J’estime cette proportion exagérée, comme j’estime excessive l’opinion qui met à la charge du corset la grande majorité des cas de déplacement rénal.

Mme le Dr Gaches-Sarraute qui ne ménage pas le corset — le type qu’elle a créé excepté, et cela se comprend — disait en mai 1895, à la Société de Médecine publique et d’Hygiène professionnelle : « Je ne voudrais pas exagérer et prétendre que le corset cause toujours des déplacements du rein et qu’il les cause seul ; je conviens que certains efforts violents, ceux qui se produisent pendant l’accouchement, en particulier, ainsi que le vide laissé par l’expulsion fœtale, peuvent avoir une, influence réelle sur la production de ces déplacements, mais je ferai remarquer que les ectopies rénales se rencontrent aussi souvent chez les jeunes filles que chez les femmes qui ont eu des enfants, et que, d’autre part, ces ectopies s’accompagnent toujours de troubles gastriques, de dilatation et d’abaissement de l’estomac. Je puis donc, sans m’avancer trop, attribuer dans beaucoup de cas cette action néfaste au corset. »

Certes, je suis de l’avis de mon confrère quand elle dit que l’accouchement n’est pas la seule cause du rein mobile ; mais précisément parce qu’elle insiste en faisant remarquer que le rein flottant se rencontre chez les jeunes filles, je suis en droit de vouloir connaître comment, chez ces sujets, peut apparaître un déplacement rénal.

Et cela est d’autant plus intéressant et important à savoir que, non seulement, le rem abaissé se rencontre chez les jeunes filles, mais encore chez les hommes. Je