Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’en veux pour preuve que le travail le plus étendu sur l’ectopie rénale, celui de G. Schultze (1888) qui montre la présence de l’ectopie chez la femme, chez l’homme et chez l’enfant. Ce travail porte sur 474 observations. Celles-ci se décomposent ainsi : 8 fois il s’agissait d’enfants au-dessous de dix ans (un des malades avait six mois, ce qui a fait admettre à l’auteur une forme congénitale), 405 fois de femmes, soit 85 pour cent, et 69 fois d’hommes, soit 15 pour cent. Sur 100 observations détaillées, 65 fois la ptôse portait sur le rein droit, 18 fois sur le rein gauche, et 14 fois sur les deux reins simultanément.

Si j’examine à nouveau quelles sont les causes énumérées par le Pr Dieulafoy, dans le passage de son Manuel de Pathologie interne, que je citais plus haut, j’en trouve deux que j’élimine tout d’abord ; ce sont les contusions et les efforts violents, il s’agit là de cas exceptionnels et de causes accidentelles au sens propre du mot.

Les grossesses répétées donnent l’explication de certains cas d’ectopies rénales chez des multipares.

Quant à l’abus du corset, dont je reconnais le rôle étiologique, il explique certaines observations de déplacement du rein chez des sujets qui se sont serré la taille. Mais comment expliquer la, mobilité du rein chez des femmes nullipares ou chez des jeunes filles n’ayant, ni les unes ni les autres, porté de corset, comment l’expliquer chez les hommes ?

Les deux causes qu’il me reste à citer, d’une part le relâchement de la paroi abdominale sous l’influence des affections de la sogle abdominale proprement dite qui maintient le rein et des maladies intéressant le coussin intestinal qui supporte le rein, et d’autre part l’absorption de la couche cellulo-graisseuse qui entoure le rein, vont m’aider à résoudre le problème.

Toute maladie, en effet, qui aura pour résultat clé provoquer l’affaiblissement de la paroi abdominale et l’amaigrissement d’un individu, toute profession où l’orthostatisme sera la règle, prédisposera à la ptôse rénale. Cela ne se fera pas simplement, La paroi abdominale étant relâchée, le rein n’étant plus soutenu au milieu de sa gangue graisseuse, de sa capsule adipeuse, cet organe descend ; le foie, la rate perdent leur point d’appui et s’abaissent aussi : l’intestin sur lequel le rein est tombé, pousse devant lui la paroi affaiblie et toute la masse viscérale de l’abdomen prend part à ce mouvement de descente dans lequel il est très difficile d’attribuer la part active qui revient à chaque organe : il y a non seulement