Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

25

servé chez une femme âgée qui, depuis l’âge de la puberté, se serrait dans son corset.

Le rapport de M. Brouardel sur un mémoire de M. Hamy : Contribution à l’étude des déformations du thorax, rapport lu à la séance de l’Académie de médecine du 31 décembre 1901, décrit ainsi des déformations thoraciques rapportées au port du corset : la dame qui fait le sujet de l’observation était née en 1753 ; elle appartenait à une famille bourgeoise et avait subi comme ses contemporaines, les modes extravagantes qui réglaient alors le costume féminin. Elle avait eu à mouler son corps dans le cône étroit et allongé d’un de ces corps busqués et baleinés dont on voit les figures dans les vieux journaux de modes et les originaux dans quelques musées, et c’est la poitrine étriquée par cette déformation artificielle qui constitue le trait caractéristique du sujet que présente M. Hamy.

Fig. 7. — Thorax de femme rétréci par le corset.

Le sternum n’est pas notablement déformé ; il est seulement plus courbé qu’à l’ordinaire suivant son axe, et sa moitié inférieure s’enfonce entre les cartilages costaux qui se relèvent des deux côtés du corps de l’os en faisant d’épais bourrelets symétriques.

Les cartilages ainsi tordus en demi-cercle un peu en dehors de leur articulation costale prolongent jusqu’à la huitième côte leurs reliefs que limite vers ce niveau un angle saillant et arrondi.

Les trois paires de côtes supérieures n’offrent rien de particulier, mais à partir de la quatrième, la courbure normale se modifie profondément. Les arcs osseux sont refoulés de bas en haut et de dehors en dedans par une pres-