251
Tantôt c’est l’alimentation défectueuse qui peut faire disparaître l’aspect esthétique d’un sujet soit en causant de l’amaigrissement, soit en provoquant de l’adipose[1].
Cette adipose peut être généralisée ou seulement atteindre quelques parties du corps ; c’est ainsi que Richer le premier a signalé chez les Européennes un défaut que j’ai observé bien souvent et qui consiste dans une accumulation anormale de graisse dans la région du bassin et du tiers supérieur de la cuisse ; en outre lorsque le corps maigrit, après être parvenu à un certain embonpoint, la peau ne peut recouvrer qu’en partie son élasticité première et aux endroits où celle-ci fait défaut, la peau est flasque et forme des rides, des plis.
Tantôt, c’est le genre de vie, qui en dépit d’une bonne alimentation, exerce une influence défavorable sur le développement harmonieux du corps, exagérant la saillie de certains muscles, la grosseur de certaines articulations, entravant certaines parties du squelette dans leur accroissement normal.
« L’âge — et il peut paraître paradoxal d’insister sur ce fait — exerce une influence sur les formes du corps, car personne n’ignore qu’une petite fille et une vieille femme ne ressemblent pas à une femme dans l’épanouissement de sa beauté ; ce que je voudrais faire ressortir ici, c’est que cet épanouissement n’apparaît) point à un âge fixe, qu’il a lieu tantôt plus tôt, tantôt plus tard et que le facteur personnel joue ici un rôle considérable.
- ↑ Le modèle de profession représenté figures 119, 126, 127 est un type dont les mesures s’écartent fort peu de la normale ainsi qu’on peut le constater sur la fig. 130 par comparaison avec le canon de Fritsch.