252
Il y a dans la vie de chaque femme un moment où sa beauté est à son apogée. Ce point précis pourrait marquer le sommet d’une courbe dont l’enfance formerait la partie ascendante et la vieillesse la partie descendante.
Il existe un cas où cette courbe de la beauté peut monter rapidement pour redescendre soudain avec la même rapidité. Nous sommes alors en présence de ce qu’on appelle en français (car les autres langues n’ont point cette expression) la « beauté du diable ».
La race joue aussi un rôle dans la beauté du corps, c’est ainsi que « fait bien connu, on trouve chez les Juifs, par suite de l’oppression qui a pesé sur eux pendant des siècles, et malgré leur force de résistance, beaucoup plus d’individus physiquement mal constitués que chez aucun autre peuple du monde ».
Quand j’aurai encore cité l’influence sur le corps féminin du genre de vie, de l’éducation, de l’hérédité, des maladies, des vêtements, du corset, j’aurai indiqué combien de facteurs peuvent intervenir pour déformer une femme.